THÉÂTRE DU QUAI À DÉCORS (T Q A D)

Groupe d'adultes


CRÉATION 2023


CRÉATION 2019

Comédies tragiques de Catherine Anne

C’est le combat perpétuel de l’individu face à l’absurdité du système qui le domine. Tour à tour sur une scène de théâtre, dans une agence de Pôle Emploi, dans un bureau de poste… une farandole de séquences d’une drôlerie réjouissante met en situation des personnages qui tentent de résister ou de s’adapter, en tout cas de survivre dans cette lutte quotidienne. Malgré le caractère cruel de la démonstration, c’est l’aspect comique qui l’emporte, allant de la satire au burlesque, frôlant même parfois le grotesque.


CRÉATION 2018

LE SYSTÈME DE PONZI de David Lescot

C’est l’histoire de Charles Ponzi, Italien immigré aux États-Unis au début du XXe siècle et qui, après 15 ans de galères inimaginables, monta à Boston en 1920 une escroquerie financière, que les comédiens du Théâtre du Quai à Décors vont faire vivre le temps d’un spectacle. Sous la forme d’un chœur, une multitude de personnages jaillit, contant le récit épique de celui dont le nom est entré dans le dictionnaire pour définir ce système de montage financier frauduleux : « chaine ou pyramide de Ponzi »


CRÉATION 2017

« Par la fenêtre ou pas » de Pierre Notte

Sept figures coincées dans un compartiment du train Paris-Venise, arrêté en Suisse, sous une neige de mai. Sept personnages et autant de manières de parler, de maladies du langage, et de bonnes raisons de fuir en Vénétie. Il y a là un tableau de maître déchiré, un nouveau-né volé, une mystérieuse valise de photographies de famille, un sac de cendres humaines, et un contrôleur qui s’évanouit si on le touche.



CRÉATION 2016

Boulevard du boulevard du boulevard

Hommage à la mécanique du théâtre de boulevard, au vaudeville et à l’ensemble de l’histoire du comique et du burlesque, ce spectacle est à consommer sans modération !!!

Cette pièce puise son inspiration dans le répertoire du vaudeville, du théâtre de boulevard. Nombreuses sont les références à Feydeau, Labiche, Tchékhov... Des touches de burlesque, d’absurde, d’humour noir, rappellent aussi l'univers des Monty Python et des Marx Brothers (entre autres). Il est impossible de raconter «Boulevard du boulevard du boulevard» : les personnages changent de nom sans changer de costume, changent d’apparence en gardant le même nom. Il s’agit ici d’un théâtre qui exploite le comique de situation, qui tente de mettre en scène le rire par le rire, dans le but de libérer le rire jusqu’à la jubilation. Selon Daniel Mesguich  « Une sorte d’implosion de rire ».


CRÉATION 2015

Les figurants


CRÉATION 2014

Du flouze


CRÉATION 2013

Sorties de théâtre



CREATION 2011

"CHÔMAGE" de De B.Breuse, S.Olivier, P.Sartenaer

« Chômage est une pièce sur le travail.

Ce texte met en scène des personnages dépassés par les évènements, se débattant pour garder la tête hors de l’eau. Ce sujet sensible est traité de manière délirante. C’est le moyen le plus efficace de dénoncer l’absurdité du système. »


CREATION 2010

"FOLLES FUNERAILLES" de Thierry JANSSEN

Fernand, le père, le grand-père, le patriarche n’a jamais fait les choses « comme tout le monde », aussi bien au sein de sa famille que dans sa commune. Tout le monde sera tenu de respecter ses dernières volontés : le jour de ses funérailles, on fera la fête.

Pas le petit « verre du mort » avec quelques sandwiches mous et fades, non ! Ce qu’il veut, c’est une grande et belle fête dont on se souviendra longtemps dans les annales du village.